Le référentiel Qualité

Le référentiel Qualité

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification pour les organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Son entrée en application, initialement prévue au 1er janvier 2021, est reportée au 1er janvier 2022 selon l’ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020. Le référentiel national qualité est organisé autour des 7 critères, reliés à 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires d’action de formation continue, bilan de compétence, Vae, action de formation par apprentissage, auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques à l’apprentissage ou aux formations certifiantes.

Référentiel national qualité

Un guide de lecture du référentiel national qualité permet d’identifier les attendus de la démarche de certification qualité (sous le nom de marque QUALIOPI) délivrée par un des organismes certificateurs accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac) garantissant le respect de la norme ISO/CEI 17065.

L'INTERVIEW DES FINANCEURS

Organismes de formation en Bourgogne-Franche-Comté, les financeurs vous répondent. Afin de vous accompagner face aux échéances Qualiopi, Emfor, dans le cadre de sa mission de professionnalisation vous propose cette interview. Emfor remercie l'ensemble des financeurs pour leur participation - Pierre Cartillier, Région Bourgogne-Franche-Comté - Philippe Massia, Dreets Bourgogne-Franche-Comté - Nadine Berthaut, OPCO des Entreprises de Proximité - Emmanuel Ginel et Kristell Clément, Constructys

Événements : Le référentiel Qualité

REPLAYS

Ressources

Accédez à plus de publications et de ressources