Aide régionale à la validation des acquis de l'expérience (Vae) - PASS'VAE

De quoi s'agit-il ?

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté souhaite favoriser l'accès à la qualification, faciliter le retour à l'emploi et accompagner au mieux dans les transitions professionnelles.
Pour ce faire, la Région prend en charge le financement de la prestation d'accompagnement (volet 1 du Pass’VAE), une aide individuelle à la formation pré-jury (volet 2 du Pass’VAE), une aide individuelle à la formation post-jury en cas de validation partielle (volet 3 du Pass’VAE).

En Bourgogne-Franche-Comté, Pôle emploi intervient en complémentarité de la Région selon un barème forfaitaire sur tous les frais non couverts par le Pass VAE (droits d'inscription auprès d'un certificateur, frais de constitution de jury, copies, timbres, achat de matériel, frais de déplacement liés aux prestations d'accompagnement ou aux actions de validation) : consulter l'aide individuelle à la validation des acquis de l'expérience de Pôle emploi en lien ci-dessous.
 
Qui est concerné ?
  • Un demandeur d’emplois du territoire Bourgogne-Franche-Comté suivi à Pôle emploi, en Mission locale, à Cap Emploi ou à l’APEC indemnisé ou non indemnisé (à l’exception des auto-entrepreneurs) cumulant une activité salariée de 10 heures hebdomadaires maximum, cumulant une activité salariée de 10 heures hebdomadaires maximum,
  • personnes sous main de justice,
  • un bénévole visant une certification en lien avec leur bénévolat*,
  • un(e) aide familial(e),*
  • une personne en congé parental*, 
  • une personne en situation d’illettrisme*, 
  • une personne en contrat aidé*,
  • un(e) bénéficiaires du RSA*. 

*Public éligible au PASS’VAE dès lors qu’aucune autre prise en charge financière n’est susceptible d'être accordée par ailleurs. 

Procédure : 
Prendre contact avec un conseiller VAE dans l'un des Points relais conseils (PRC) qui apportent un conseil sur les financements, les certifications et assurent un suivi individualisé de tous les candidats souhaitant entreprendre une démarche de VAE.
Dès que la demande du candidat est jugée recevable par l'organisme certificateur, le conseiller VAE oriente vers le ou les organismes prestataires agréés et délivre un Pass VAE. 

En savoir plus

Fiche du Conseil régional
Portail de la validation des acquis de l'expérience
Consulter la fiche Aide à la validation des acquis de l'expérience - Pôle emploi
Où trouver les Points relais conseil en VAE ?

Où se renseigner ?

Liste Carte

CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - POLE EDUCATION

4 SQUARE CASTAN - 25000 BESANCON

03.81.61.61.61

Voir la fiche complète de l'organisme Géolocaliser